Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 09:29

Les chats aussi sont bons élèves

A condition de bien s'y prendre,  on peut lui enseigner beaucoup de choses. Toutes les clés, exercices pratique à l'appui, pour relever le pari.

César, au panier !  Chat7--2-.gif

Un grand nombre associent leur panier de transport à un stress (trajet en voiture, visite chez le vétérinaire...) : impossible de le faire entrer dedans sans ^passer par l'épreuve de force, parfois avec morsures et griffures à l'appui! Pour inverser le processus, laissez son panier ouvert pendant une semaine avec un "appât" dedans (croquettes, jouets) à l'intérieur et attendez que votre matou se décide. Renouvelez l'expérience en l'appelant jusqu'à ce qu'il y entre.

César, viens ici !   Chat10--2-.gif

Fifille, César, Dora, Lilou, Lucky... n'importe quel chat mémorise son nom pourvu qu'il soit court (2 syllabes suffisent)! Évitez les surnoms qui pourraient lui embrouiller l'esprit et répétez son nom le plus souvent possible lorsqu'il est petit. Caressez le et appelez le par son nom quand il vient près de vous, caressez le souvent. Et même n'hésitez pas à le siffler quand vous l'appelez, il viendra 2 fois plus vite.

César, assied toi là !  Chat3--2-.gif

Faites le monter sur une chaise, une table ou une commode, et appuyez légèrement sue le bas de son dos en le caressant.  Encouragez le en répétant "assis". Si ça ne marche pas, appuyez un peu plus fort. Donnez lui une friandise dès qu'il obéit. Répétez l'exercice jusqu'à ce que le son de votre voix suffise à le faire s'asseoir.

César, rapporte ton jouet !  chat4--2-.gif 

Cela ne marche pas avec tous les chats, mais certains apprennent à rapporter un jouet aussi bien qu'un chien. Dès que vous le verrez courir avec un objet dans la gueule, asseyez vous près de lui et attendez qu'il le lâche. Puis lancez le à nouveau pour qu'il aille le chercher. Rappelez le chat jusqu'à ce qu'il vous le ramène.

César, allez, saute !   chat9--3-.gif

Dès l'âge de 8 mois, le chat s'entraîne naturellement à sauter. Champion en la matière, il peut même faire des bonds de plus d' 1,50 m de haut. Un sens inné de l'acrobatie à encourager. Tenez un cerceau en main d'abord à 10 cm du sol) et un appât dans l'autre. Progressivement tenez le cerceau de plus en plus haut pour qu'il s'exerce.

César, ouvre la porte !  chat6--2-.gif 

Il peut y arriver en sautant sur la poignée. Stimulez le en agitant un paquet de croquettes de l'autre côté de la porte. La gourmandise le poussera à essayer.

Voici quelques petites choses à faire et à ne pas faire pour l'aider dans ses apprentissages.

A faire :  chat3.jpg

* Démarrer les exercices dès l'âge de 3 mois.
* Faire des séances courtes (10 minutes suffisent).
* Rester calme en toutes circonstances.
* Ne pas oublier les récompenses (croquettes, caresses, câlins).

A ne pas faire :  123gifs047

* Réveiller le chat pour l'entraîner.
* Insister même quand il n'a pas envie d'obéir.
* Croire qu'il fait exprès de ne pas répondre à l'ordre. Surtout ne pas baisser les bras.
* S'impatienter, crier, lui parler durement.

(Article pris sur "Femme Actuelle")

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Oui je reviendrai , n'aie crainte<br /> bisou du lundi sous la neige<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah, ravie de l'apprendre... c'est donc que je publie des choses qui te plaisent...<br /> <br /> Bisous au moment du coucher du soleil derrière les montagnes<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> celle que j'ai laissée chez mes enfants (je corrige ma faute... c'est mieux)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> D'accord, j'enregistre... ce n'est pas grave, des fautes on en fait tous...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou je suis revenue !<br /> "chadore" les chats<br /> J'en ai 2 (Délice et Lisa) à la maison et 3 filleules (Julie, Rose et Monalisa) + celle que j'ai laissé chez mes enfants : Fillou<br /> Biz<br /> Béa kimcat qui t'invite sur mon blog (très félin)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> D'accord, je vais voir ton blog tout de suite...<br /> <br /> Ravie que tu ais apprécié mon article... j'en ai prévu d'autres sur les chats... pour les jours à venir, alors reviens dès que tu peux sur mon blog.<br /> <br /> Bisous<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou<br /> Je viens de chez Domino<br /> Eh non, il ne faut jamais forcer un chat...<br /> Bizzz de Béa kimcat<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> Ravie de ton passage chez moi, j'espère que tu reviendras<br /> Je mets des articles sur les chats régulièrement, du moins j'essaye car je les adore, j'en ai un, César.<br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tout s'apprend. Bises.  Malika<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Eh oui, avec un peu de patience, les animaux aussi peuvent apprendre plein de choses... c'est étonnant, mais pourtant...<br /> <br /> Je vais me coucher, je ne tiens plus...<br /> BISES<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'univers de TATAFLO
  • : je vais vous parler de chats et d'autres animaux, de nature, de chanson française et de plein de choses que j'aime...
  • Contact

<embed src=

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier des VENDREDIS EN MUSIQUE

 

* 08/11 = Chansons en Espagnol

* 15/11 = Chansons en Italien

* 22/11 = Années 50

* 29/11 = Serge Gainsbourg

* 06/12 = Johnny + un autre artiste

* 13/12 = Nino Ferrer

* 20/12 = Bernard Lavilliers

      Pause pour les fêtes

* 10/01 = Stromae

* 17/01 = Sylvie Vartan

* 24/01 = Duos

* 31/01 = Abba

* 07/02 = Cali

* 14/02 = Chansons d'amour

* 21/02 = Adamo

* 28/02 = Alain Bashung

* 07/03 = Francis Lalanne

* 14/03 = Groupe Téléphone

* 21/03 = Bob Marley

* 28/03 = Calogéro

 



 

 

 

 

 

 

Créa de Jean-Marie

 

polm700x467

 

 

      hg700x454

 

 

  

 

 

barre-de-separation13.jpg

 

****

cr-ation pour Tataflo[1]

Tableau réalisé par Abby

 

 

Offert par Eva-Sofia

 

 

 

 

 


Myspace Comments - Myspace Virtual Pet Cat Fun Quizzes Dumb Tests MySpace Quizzes

 


Mes Signatures

*

 

      

 

 

 

 

 

 

       Ma collection de cartes

   

    

 

           2532  cartes

           dans ma collection

            le 24/09/2013

 

      Vous pouvez toutes les voir sur mon autre blog

       http://floetsescartes.skynetblogs.be